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Mise à jour le 01-10-24 par JB.

Sommaire:

 

Préambule :

Pour la saison 2024-2025, les archers de la 1ère compagnie s’affronteront amicalement sur les 8 types de concours internes prévus :

  • 1 prologue par équipes
  • 4 concours correspondant à différentes disciplines du tir à l’arc (tir ‘Cible’, ‘Nature’, ‘Campagne’ et ’Beursault’)
  • 1 concours 'combiné' correspondant à un tir mixte (avec puis sans viseur) sur cible
  • 1 finale par catégorie en salle pour faire découvrir la notion de duel
  • 1 finale 'toutes catégories' en extérieur pour amener les archers au tir extérieur

 

Les archers pourront concourir dans 6 classements différents qui seront établis et évolueront après chaque concours :

    • 3 classements de catégorie : Débutants, Viseurs, Sans Viseurs qui concernent les archers ayant tiré dans ces catégories
    • Le classement ‘Toutes catégories’ et le challenge  de ‘l’Archer Typique’ qui concernent tous les participants
    • Le classement ‘Combiné’ qui concerne les archers ayant tiré, suivant les concours, dans les catégories Viseurs et Sans Viseurs

Les catégories :

Les catégories :

Les archers sont répartis dans les 3 catégories suivantes:

  • la catégorie 'Débutant' regroupant tous les débutants de l'année (c'est-à-dire suivant les cours dispensés par les initiateurs de la 1ère Compagnie et dont la première licence est une licence 2022) .
  • la catégorie 'Viseur' regroupant tous les archers tirant avec un viseur
  • la catégorie 'Sans Viseur' regroupant tous les archers qui ne tirent ni dans la catégorie 'Débutant', ni dans la catégorie 'Viseur'

Les niveaux de handicap

Dans  les catégories 'Viseur' et 'Sans viseur' afin d’équilibrer les chances, 3 niveaux de handicap sont créés:

  • plus de 250
  • moins de 250
  • moins de 200

Pour cette saison, les niveaux de handicap sont déterminés en fonction des résultats en concours internes et officiels de la saison 2021-2022

Les conditions pour changer de niveau de handicap sont:

 
Score minimal à atteindre
 
Pour se maintenir
Pour passer au niveau
catégorie
>200
>250
>200
>250
>200
>250
>200
>250
Date d’effet
Fin de saison
En fin de saison
Immédiat
 
Sur 1 concours interne
Sur 1 concours interne
Sur 1 concours interne
Sur 2 concours internes
Cible
Nature
Combiné
190
240
210
255
225
265
210
255
Beursault
13 h
17h
15 h
18 h
16 h
19 h
15 h
18 h
Campagne
115
145
125
155
135
160
125
155
Concours Salle officiel
390
490
-
-
400
500
-
-
Fédéral
490
560
-
-
500
580
-
-
FITA
380
480
-
-
400
500
-
-
3D, Nature , Campagne
1er badge FFTA
3e Badge FFTA
-
-
2e badge FFTA
4e badge FFTA
1er badge FFTA
3e badge FFTA

Les débutants qui réaliseront en cours de saison 250 sur un concours interne type Cible, Nature ou combiné, ou 16h sur le beursault, ou 145 sur le campagne, ou 350 sur un concours salle officiel, tireront les concours suivants sur le blason débutants mais sans flèche supplémentaire pour le Nature, comme un -200 Viseur pour le beursault, en comptant normalement les points pour le Campagne.

Les débutants de l'année précédente commenceront les concours internes avec le niveau de handicap moins de 200, en fonction de leurs résultats, ils pourront changer de niveau de handicap comme précisé dans le paragraphe précédent. Si ils ont participé à des compétitions officielles, leur niveau de handicap sera déterminés en fonction de leurs résultats sur ces compétitions.

Chaque archer a la possibilité de changer de type d'arc entre 2 concours (avec ou sans viseur, Compound ou sans poulie); Il change alors de sous-catégorie et/ou de catégorie (Sauf un débutant qui reste débutant pour tous les  concours) mais conserve son niveau de handicap.

 

Classement final

Toutes catégoriesSur la somme des points de classement attribués, à chaque concours interne, aux tireurs de la façon suivante :

  • Pour le Prologue : 1 pt au dernier, 2 pt à l’avant dernier, …, un nombre égal au nombre de participants +1 au 1er
  • Pour les concours de spécialité, le Combiné ou la finale de catégorie : 100 pts au 1er, 90 pts au 2e,…, 30 pts au 8e et 25 pts à tous les autres participants
  • Pour la finale 'toutes catégories', 300 pts au 1er, 285 pts au 2e,…, 15 pts au 20e et 10 pts à tous les autres participants
  • Un bonus de 75 pts pour les archers qui ont tiré dans au moins 1 épreuve en catégorie Viseurs et 1 en catégorie Sans Viseur (à l’exclusion du Combiné)

 

En cas d’égalité pour la première place, les archers seront départagés dans l’ordre des critères suivants :

  1. Participer à la finale en extérieur
  2. Avoir le meilleur classement lors de cette finale en extérieur
  3. Au nombre de 1ères places obtenues lors des concours internes de la saison (y compris la finale en extérieur).
  4. Etre le plus jeune

 

Par catégorie (Débutant, Viseur, Sans Viseur): Sur la somme des 3 meilleurs résultats en points de classements obtenus dans une catégorie lors des concours type 'Cible', 'Nature', 'Beursault', 'Campagne' et 'Combiné' (pour chacun de ces concours, les points de classement par catégorie sont attribués de la façon suivante : 100 pts au 1er, 90 pts au 2e,…, 30 pts au 8e et 25 pts à tous les autres participants de la catégorie)  , augmentée des points attribués lors du prologue (1 pt au dernier de la catégorie, 2 pt à l’avant dernier, …, un nombre égal au nombre de participants de la catégorie +1 au 1er) et de ceux attribués lors de la finale par catégorie

Nota : Le résultat obtenu sur le concours interne type ‘Combiné’ est comptabilisé à la fois en catégorie ‘Viseur’ et en catégorie ‘Sans Viseur’

 

En cas d’égalité pour la première place, les archers seront départagés dans l’ordre des critères suivants :

1. Participer à la  finale de catégorie
2. Avoir le meilleur classement lors de cette finale
3. Au nombre de 1ères places obtenues dans la catégorie lors des concours internes de la saison
4. Etre le plus jeune

 

Du Combiné (Réservé aux archers ayant tiré au moins un concours interne [type Cible, Nature, Beursault ou Campagne] en catégorie Viseurs et au moins un en catégorie Sans Viseur):

·  Sur la somme de points de classement attribués de la façon suivante :

  • o Pour le Prologue : les points du  prologue obtenus dans le classement de la catégorie dans laquelle l’archer a concouru pour le prologue
  • o Le meilleur résultat en point de classement obtenus dans la catégorie Viseur sur les concours type Cible, Nature, Beursault et Campagne
  • o Le meilleur résultat en point de classement obtenus dans la catégorie Sans Viseur sur les concours type Cible, Nature, Beursault et Campagne
  • o Les points de classement de catégorie obtenus sur le Combiné
  • o Un bonus obtenu lors de finale de catégorie (quelle que soit la catégorie: 'Viseur' ou 'Sans Viseur') calculé de la façon suivante : nombre total de 10&9 réalisés par le tireur dans l’ensemble des duels de la phase de poules x 7

 

En cas d’égalité pour la première place, les archers seront départagés dans l’ordre des critères suivants :

  1. Participer à la  finale de catégorie
  2. Avoir le meilleur classement lors du concours du Combiné
  3. Au nombre de 1ères places obtenues dans les catégories Viseurs ou Sans Viseurs lors des concours internes de la saison
  4. Etre le plus jeune

Du challenge de l’Archer TypiqueSur la somme des points de classement du challenge attribués, à chaque concours interne, aux tireurs de la façon suivante :

  • Pour le prologue, les concours de spécialité, le Combiné et la finale de catégorie: 100 pts à l’Archer dont le classement ‘toutes catégories’ est égal au rang médian, 80 pts aux tireurs qui sont à 1place du rang médian, 60 pts pour ceux à 2 places, 40 pour ceux à 3 places, 20 pour ceux à 4 places et 0 pour les autres (Si le rang médian n’est pas un entier, les 2 situés de part et d’autres de ce rang se verront attribuer 90 pts, les 2 classés 1 rang au-delà 70 pts, etc…)

Ex 1 : 19 participants, le rang médian est 10 è  le 10e a 100 pts, les 9e et 11e 80 pts, 8e et 12e 60pts….

EX 2 : 20 participants, le rang médian est 10.5 è les 10e et le 11e ont 90 pts, les 9e et 12e 70 pts…

En cas d’égalité pour la première place finale du challenge, les archers seront départagés d’abord en fonction de leur participation à la finale de catégorie, puis au nombre de 100 pts, puis de 90 pts,… obtenues lors des concours internes de la saison sur le challenge.

 

En cas d’égalité pour l’attribution de récompense éventuelle sur un concours pour le challenge, les archers seront départagés en fonction de leur score : le ‘gagnant’ étant celui qui est le plus proche du score théorique médian (150 pts pour un concours avec un maxi de 300 pts).

Points Bonus et Points Malus

Lors des  concours type Cible, Nature, Beursault, Campagne, duels des points bonus/malus sont attribués à certains tireurs. Ces points bonus/malus seront appliqués au concours interne suivant auquel l’archer participera dans la même saison parmi les concours , Nature, Beursault, Campagne, Combiné (c’est-à-dire si un archer obtient 1 point bonus sur le tir cible et qu’il ne participe pas ensuite au Nature et au Beursault le point bonus s’appliquera sur le campagne), ainsi qu’à la finale en extérieur (mais pas aux duels qui attribueront néanmoins des bonus/malus pour la finale de catégorie).

Lors ces concours :

  • Le dernier  en toutes catégories obtiendra 3 point Bonus, l’avant dernier 2 points Bonus, l’avant -avant dernier 1 point Bonus si plus 12 participants ; si entre 9 et 12 participants , le dernier obtiendra 2 points bonus, et l’avant dernier 1 point bonus ; si 8 participants ou mois, seul le dernier obtiendra 1 point bonus
  • Le gagnant du Challenge de l’archer typique 1 point Bonus si plus de 8 participants
  • Le 1er du classement toutes catégories obtiendra un point Malus

Le prise en compte d’ 1 point bonus lors du concours suivant où l’archer participera se traduira par :

  • +10 pts sur la feuille de score pour le nature ou le combiné
  • +1 honneur sur le Beursault
  • +6 points sur le campagne

2 points bonus donneront le double, 3 le triple

La prise en compte du point malus se traduira par le retrait de points sur le score du concours suivant auquel l’archer participera : 10 pts sur le nature ou le combiné ou la finale en extérieur ; 1 honneur sur le beursault, 6 points sur le Campagne.

Le changement de niveau de handicap n’a pas d’impact sur l’application des points bonus ou malus.

Concours
Prologue
Cible
Nature
Beursault
Campagne
Combiné
Duels
Finale en extérieur
Attribution de points Bonus/Malus
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
Activation de points Bonus/Malus
Non
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Valeur d’activation pour 1 point Bonus(+) ou Malus(-)
-
-
+/- 10 pts
+/- 1 honneur
+/- 6 pts
+/- 10 pts
-
+/- 10 pts

Les points Bonus/malus ne conservent pas pour une saison ultérieure de concours internes

 

 

Prologue 

Le prologue consiste en un tir par équipes évolutives en 10 volées de 3 flèches à 15 m pour tous les archers sauf les débutants qui tirent 4 flèches  à 15 m (et retirent leur plus mauvaise avant le décompte de l’équipe).

Chaque équipe tire sur un blason de 40 et un trispot . Avant chaque volée, les archers se répartissent les cibles (1 sur le 40, et 1 sur le trispot).(les débutants tireront en premier leur volée)

Chaque archer tire 3 flèches sur son blason, soit 6 flèches pour l’équipe, les 2  meilleures flèches de l’équipe  ne sont pas comptabilisées ainsi que la plus mauvaise de l’équipe : les 3 autres flèches comptent.

Chaque archer marque alors sur sa feuille de marque le résultats des 3 flèches qui comptent.

Dans le cas d’un nombre impair de participant, il y aura donc une équipe de 1 : l’archer tirera 3 flèches, ne comptera pas la meilleure et et comptera 2 fois la flèche qui aura fait le 2e score.

La constitution des équipes est alors réalisée de la façon suivante :

  • Les archers sont classés dans l’ordre suivant en fonction des résultats de l’année précédente : les vainqueurs des classements (1-toutes catégories, 2-viseur, 3-Sans viseur, 4-Débutants, 5-Combiné, 6-Archer typique) puis les vainqueurs des concours interne dans l’ordre des Concours (du prologue à la finale en extérieur) puis en fonction de leur classement de l’année précédente en Concours Interne (ceux qui n’auraient pas été classés l’année précédente  viendront s’ajouter à la fin du classement de l’année précédente)
  • Les archers de la 1ère moitié la mieux classée fera équipe avec les archers de l’autre moitié : si il y a un nombre impair de participants, l’archer ‘supplémentaire’ sera classé avec les mieux classés.
  • l’archer le mieux classé sera associé avec le moins bien classé pour la 1ère volée. Le 2e mieux avec le 2e moins bien classé,etc..
  • Pour la volée suivante, c’est le 2e mieux classé qui sera associé avec le moins bien classés, et le 3e mieux  classé avec le 3e moins bien classés…

Le total maximum de points est de 300 pts.

Pour le prologue, les archers tirant avec un arc à poulies compteront tous  les cordons comme défavorables, sur un trispot ‘poulie’, ils seront classés comme si ils étaient dans la 1ere moitié du classement défini ci-dessus (le fait d’utiliser un arc à poulies devenant prioritaire pour être dans la 1ère moitié, et les débutants compteront les jaunes 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs 4 et les blancs 2.

Il n'y a pas de niveau de handicap pour le prologue.

 

Concours type 'Cible anglaise’

 

Catégorie
Arc
Niveau
Blason
Points particuliers
Débutants
Sans Poulie
 
80 cm
Tirent 4 flèches et enlève la plus mauvaise
Poulies
 
 '10' Compound pour les 'Poulies' - Tirent 4 flèches et enlève la 2e plus mauvaise
Sans Viseur
Sans poulie
<200
60 cm
Tirent 4 flèches et enlève la  plus mauvaise
<250
 
>250
cordon défavorable dans le ‘10’
Poulies
<200
 ‘10’ = ‘10’ classique
<250
 ‘10’ = ‘10’ Compound
>250
 ‘10’ = ‘10’ Compound - cordon défavorable dans le jaune-
Viseur
Sans poulie
<200
40 cm
Tirent 4 flèches et enlève la  plus mauvaise
<250
 
>250
Cordon défavorable dans le ‘10’
Poulies
<200
Trispot
 ‘10’ = ‘10’ classique
<250
 ‘10’ = ‘10’ Compound
>250
 ‘10’ = ‘10’ Compound - cordon défavorable dans le jaune
 
  • Points de 0 à 10 comme en tir cible
  • 10 volées de 3 flèches à 18m (sauf avis contraire)
  • Score maximum = 300 pts (score Théorique médian = 150)

 

Concours type 'Nature'

 

Catégorie
Arc
Niveau
Blason
Points particuliers
Débutants
Sans Poulie
 
Moyen Gibier
Tirent 1 flèche à 20m et 2 flèches à 15 m et enlève la plus mauvaise des 3
Poulies
 
Pour les 'Poulies': zone 'tué' réduite de 3 cm au diamètre
Sans Viseur
Sans poulie
<200
Petit Gibier
Tirent 1 flèche à 20m et2 flèches à 15 m et enlève la plus mauvaise des 3
<250
 
>250
Cordon (tué) = 12
Poulies
<200
 
<250
Cordon (tué) = 12
>250
zone 'tué' réduite de 3 cm au diamètre (défavorable ) /8 entre la zone'tué' réduite et la zone 'blessé'                               
Viseur
Sans poulie
<200
Petit Animal
Tirent 1 flèche à 20m et  2 flèches à 15 m et enlève la plus mauvaise des 3
<250
 
>250
Cordon (tué) = 12
Poulies
<200
 
<250
Cordon (tué) = 12
>250
zone 'tué' réduite de 3 cm au diamètre (défavorable ) / 12 entre la zone'tué' réduite et la zone 'blessé'
 
  • 10 volées de 2 flèches (1 à 20m; 1 à 15m) - Afin de simuler les positions différentes pouvant être prises en tir nature – Le tir à 20 m se fera avec le pied arrière en appui sur un banc, le tir à 15 m avec le pied avant en appui sur un banc
  • Points: Zone 'tué' =15; Zone 'blessé' = 10.
  • Score maximum = 300 pts (score Théorique médian = 150)
  • Changement de cible à chaque volée sur cibles équivalentes

 

Concours type 'Beursault'

 
Catégorie
Arc
Niveau
Blason
Points particuliers
Débutants
Sans Poulie
 
Beursault
 ZM=zone de point
Poulies
 
 ZM = cercle passant sur le 1
Sans Viseur
Sans poulie
<200
Beursault
 ZM=zone de point
<250
 ZM = Zone 2 (cordon favorable)/ zone 2=1 ; cordon 3 =2
>250
 ZM = Zone 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
Poulies
<200
 ZM = cercle passant sur le 1
<250
 ZM = cercle passant sur le 2 (cordon favorable) / zone 2=1 ; cordon 3 =2
>250
 ZM =cercle passant sur le 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
Viseur
Sans poulie
<200
Beursault
 ZM =cercle passant sur le 1
<250
 ZM = cercle passant sur le 2 (cordon favorable) / zone 2=1 ; cordon 3 =2
>250
 ZM =cercle passant sur le 2  / zone 2=1 ; cordon 3 =2
Poulies
<200
 ZM= Zone 2 / zone 2=1 ; cordon 3 =2
<250
 ZM = Zone 3 (cordon favorable) / secteur où 3 écrit =1 ; cordon interne à coté 3 écrit =2
>250
 ZM= Zone 3 / secteur où 3 écrit =1 ; cordon interne à coté 3 écrit =2 – cordon défavorable pour le  4
  • 10 aller-retours de 1 flèche à 20 m
  • Points: on compte les honneurs (flèches dans la zone marquante [ZM]) et les points (1,2,3 ou 4 dans la ZM)
  • Cordons défavorables sauf avis contraire
  • Score maximum : 20 honneurs / 80 points (score Théorique médian = 10 honneurs / 40 points)
Nota : dans la salle, L’éclairage sera éteint sur les blasons d’un côté pour simuler les conditions différentes en extérieur entre l’aller et le retour

 

Concours type 'Campagne'

Catégorie
Arc
Niveau
Blason
Points particuliers
Débutants
Sans Poulie
 
80 cm
 4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
Poulies
 
 
Sans Viseur
Sans poulie
<200
60 cm
 4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
<250
 Cordon défavorable dans le 6
>250
 Cordon défavorable dans le 5&6
Poulies
<200
40 cm
 4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
<250
 
>250
 Cordon défavorable dans le 6
Viseur
Sans poulie
<200
40 cm
  4 & 3 comptent 4 ; 2&1 comptent 2
<250
 
>250
 Cordon défavorable dans le 6
Poulies
<200
20 cm
 4 & 3 comptent 4 ; 2 & 1 comptent 2
<250
 
>250
 Cordon défavorable dans le 6
 
  • 10 volées de 3 flèches : 2x (15 m; 20m; 25m; 20m; 15m) / 1 volée d'essai à 15m et 1 à 25 m
  • Points: 0 à 6 comme en tir campagne /résultat final
  • Score maximum = 180 pts (score Théorique médian = 90)

 

Concours type ‘Combiné’

Catégorie
Arc
Niveau
Blason
Points particuliers
Débutants
Sans Poulie
 
80 cm
Les débutants tireront comme les -200 (Poulies et Sans Poulie)
Poulies
Viseur
&
Sans Viseur
Sans poulie
<200
80 cm
Les jaunes comptent 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2
<250
 
>250
Cordon défavorable dans le ‘10’
Poulies
<200
'10' et '9' classiques, les rouges comptent 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2
<250
'10' compound ;10 classique =9 ; 9=8 etc..
>250
'10' compound ;10 classique =9 ; 9=8 etc..Cordon défavorable dans le jaune (10,9 et 8)
 
  • Points de 0 à 10 comme en tir cible (blason de tir cible)
  • 5 volées de 3 flèches à 25m en catégorie Viseur ; puis 5 volées de 3 flèches en catégorie Sans Viseur à 15m
  • 2 volées d’essais à 25m (avec viseur) +  1 volée d’essais à 15m (sans viseur)
  • Possibilité de changer d’arc entre tir avec viseur et le tir sans viseur (ne génére pas de bonus pour le classement toutes catégories)
  • Score maximum = 300 pts (score Théorique médian = 150)

Le Combiné compte comme un autre concours interne pour le classement de la catégorie ‘Viseur’ et celui de la catégorie ‘Sans Viseur’.

Finales  de catégorie : duels

La finale se déroulera  sous forme de duels à 18 m sur les blasons du concours ‘cible’, en tenant compte du niveau de handicap des tireurs (ils comptent leurs points comme lors du concours sur cible anglaise) sauf pour les débutants qui sont considérés comme ayant tous la flèche bleue, sur 2 volées de 3 flèches.

Pour ce type de concours les débutants tireront comme les -200 pts c’est-à-dire sur un blason de 40 avec le décompte de points suivants : Les jaunes comptent 10, les rouges 8, les bleus 6, les noirs  4, les blancs 2, le blason hors zone de point 1.

Tous les archers feront 5 duels contre 5 adversaires différents. La détermination des adversaires sera faite de la façon suivante :

  • Pour les  1ers duels : les archers seront divisés 2 groupes en fonction du classement général toutes catégories avant les duels, le groupe 1 regroupant les archers de la 1ere moitié du classement ; le groupe 2 ceux de la 2e moitié – Chaque archers du groupe 1  rencontra l’archer ayant un classement équivalent dans le groupe 2;
  • Pour les  2e duels les archers seront classés en fonction de leur point de classement obtenus lors du 1er duels (en qualité c’est leur place au classement général avant les duels qui départage) : 2 groupes sont constitués comme por le 1er duel et l’attribution des advsersaires et identique
  • Pour les 3e au 5e duels, les archers seront classés en fonction de leur point de classement obtenus lors des duels précédents et chaque archers à partir du 1er affrontera l’archer le plus proche de lui qu’il n’a pas déjà rencontré
  • A l’issue des 5 duels le classement final est établi est permettra de déterminer le vainqueur

 

Un duel consiste  en 2 volées de 3 flèches. Des  points sont attribués de la façon suivante pour chacune des 2 volées du duel, ce sont ces points qui serviront au classement de l’épreuve

 

  • vainqueur de la volée:                          3 pts
  • match nul:                                            2 pts à chaque tireur
  • perdant avec 1 ou 2 points d'écart:        1 pt
  • perdant avec plus de 2 points d'écart:    0 pt
  • Bonus pour  dix sur la volée :                1 pt (quel que soit le nombre de dix)

 

Pour le cas où un tireur devrait faire un duel sans adversaire, il affrontera un adversaire ‘théorique’ dont le score correspond à la partie entière de la moyenne à la volée de l’archer typique du tir cible pour un archers débutants ou – 200 ; à cette même valeur majorée de 1 pour un +200 et majorée de 2 pour +250

 

Pour le classement par catégorie:

  • Des points sont attribués en fonction du classement : 200 pts pour le vainqueur de la finale, 185 pour le 2e , (175 & 170,  pour les autres éventuels tireurs de la finale de catégorie), 165 pour le suivant au classement, puis 155 , 145, 135 …

 

Pour l’archer typique, le score théorique médian est 20 (4 points max par volée x 10 volée  / 2)

Nota: les archers tirent  2 volées d’essais avant le premier duel uniquement.

 

Finale 'Toutes catégories' en extérieur

 

Catégorie

Blason

Points particuliers

Débutants
122
80
12 volées de 3 flèches à 30 m  avec handicap
 
Viseur
122
122
12 volées de 3 flèches à 50 m avec handicap
 
Sans Viseur
80
122
12 volées de 3 flèches à 30 m avec handicap
1

            Pour les tireurs tirant avec un arc à poulies : le 10 correspondra au 10 réduit, le 9 au 10 classique, le 8 au 9 et au 8 classique, etc.

Cas particulier des catégories ‘jeunes’ spécifique au tir en extérieur :
    • U11 et U13 1ère année de licence : Tir à 20 m  - blason de 80
    • U13 et U15 : Tir à 30 m – Blason de 80
    • U18 comme les seniors

 

Les 15 premiers de la saison (5 concours en salle+ finale de catégorie) tirent avec handicap selon tableau suivant:

classement avant la finale
Handicap :
 ne comptent qu'à partir du
1, 2 &3
8
4 & 5
7
6 & 7
6
8 & 9
5
10 & 11
4
12 & 13
3
14 & 15
2

Chaque archer peut réduire son handicap de 4 en tirant à la distance supérieure (70 m pour les viseurs, 50 pour les sans viseur et 30 les débutants).

Un archer qui ne souhaiterait pas tirer à la distance proposée (essentiellement à 50 m) mais plutôt la distance inférieure (30 m) verra son handicap majoré de 3 (de 6 pour un tireur de la catégorie >250) sans pouvoir dépasser 10 .

Exemple :

  • pour un archer Viseur, un handicap 4 à 50 m deviendrait un handicap 7 à 30 m et s'annulerait à 70 m
  • pour un archer Sans Viseur, un handicap 7 à 30 m deviendrait un handicap 10 à 20 m et deviendrait un handicap de 3 à 50 m

Les archers sont classés selon leurs totaux réalisés toutes catégories confondues.

 

Nota d’ordre général : en cas d’incohérence entre le règlement affiché à la salle et le règlement sur le site internet de la 1ère Compagnie, c’est le règlement affiché à la salle qui fait foi.