L'année sportive est égayée d'animations qui offrent des moments de convivialité autour du tir à l'arc. Certaines animations sont issues de la tradition de l'archerie, d'autres d'évènements de notre calendrier national, et enfin certains sont tout droit sortie du bon esprits de nos membres.
La tradition de l'archerie
Le Tir du Roy, ou Tir à l'oiseau
Le tir du Roy (ou tir à l'oiseau, ou le roy-l'oiseau) est un tir traditionnel. Historiquement, il s'agit d'un tir à longue distance dont le but est de toucher une cible ayant la forme d'un oiseau ; le gagnant, le Roy, était exempté d'impôt pour l'année. Ce tir stimulait l'entraînement des archers de chaque cité assurant sa défence. Aujourd'hui le tir du Roy est souvent pratiqué au sein des clubs et compagnies, avec diverses variantes dans l'organisation. Il y a souvent un oiseau pour désigner un Roy, et un autre pour désigner un Roitelet.
Dans notre compagnie, le tir est effectué avec un arc d'initiation, afin d'offrir le tir le plus équitable entre tous les archers. Ainsi, chaque fin d'année, ce dernier tir festif permet de désigner un Roy et un Roitelet pour notre Compagnie.
La Saint Sébastien
Saint Sébastien est le saint patron des archers, il est fêté le 20 janvier. La tradition décrit un soldat romain, capitaine des archers, condamné à être tué par ses propres archers (iconographie fréquente). Il aurait survécu, et fût donc exécuté ensuite d'une autre manière. La Saint Sébastien est surtout l'occasion d'un moment convivial.
Dans notre compagnie il s'agit d'un tir sous forme d'un jeu qui change chaque année, suivi d'un repas.
Les autres évènements
Les fêtes du calendrier : Halloween, Noël, Pâques
Les fêtes du calendrier peuvent être l'occasion d'animation durant les cours.
Les concours internes
Tout au long de l'année une série de concours internes est organisée, permettant de rencontrer chaque archer de la compagnie, et de découvrir les différentes disciplines du tir à l'arc.