sportsregions

Les différentes disciplines du tir à l'arc


Il existe un grand nombre de disciplines au tir à l'arc. Certaines sont olympiques (le TAE 70m), internationales (18m, campagne, 3D), françaises (nature, beursault), émergeantes (run archery), ou plus occasionelles (tir au drapeau). Dans chaque discipline certaines armes sont reconnues, celles qui ne le sont pas sont généralement intégrées dans le classement d'une autre arme, rendant plus difficile la possibilitée de faire un bon classement mais ne retirant rien au plaisir du tir. Voir aussi le Lexique.

Le tir sur cible

Le tir sur cible est l'une des deux grandes catégories de tir. Il s'agit d'un tir en ligne (tous les archers sur le même pas de tir) sur des cibles anglaises (cibles rondes jaune-rouge-bleu-noir-blanc) permettant à chaque flèche de faire entre 1 et 10 pts. Le tir est composé de deux séries entrecoupée d'une pause ; il dure généralement une demi-journée. Il y a deux disciplines principales : le 18m et le TAE.

Les armes reconnues : 

  • Poulies
  • Classique
  • Barebow (Arc nu)

Tir à 18m

Le tir à 18m est un tir qui se pratique en salle, généralement entre septembre et mars. Il se déroule en 2 séries de 10 volées de 3 flèches. Les cibles sont des blasons de 40cm, simple ou trispot. Les catégories jeunes peuvent tirer sur des cibles plus grandes et à plus courte distance.

Le TAE (Tir à l'Arc en Extérieur)

Le TAE est un tir longue distance qui se pratique en extérieur (ex : terrain de foot), généralement entre avril et juillet. Il se déroule en 2 séries de 6 volées de 6 flèches. Les cibles sont des blasons de 122cm, ou des blasons de 80 cm pour les poulies. Le tir olympique se pratique à 70m pour les classiques, mais il existe aussi un tir à 50m (notamment pour les poulies et les barebow) et d'autres distances sont possibles selon les catégories d'âge.

Les autres Tir sur cible

Tir à 25m

Il existe également un tir intérieur qui se déroule à 25m

1440 (ex-FITA)

Il s'agit d'une discipline extérieure sur 4 distances : 90, 70, 50 et 30 m pour les hommes, et 70, 60, 50 et 30 m pour les femmes.

Le parcours

Les disciplines de parcours sont des tirs en extérieur qui se déroule sur une demi-journée, généralement dans un espace naturel (forêt), entre septembre et août (mai pour le Nature). Les archers sont regroupés par peloton (4-6 archers), ils circulent de cibles en cibles qu'ils découvrent au fûr et à mesure le long d'un sentier balisé. Tout ou parties des cibles sont en distance inconnue, l'archers doit donc estimer la distance de tir. L'autre difficultée du parcours est la prise en compte du terrain, rarement plat, et des conditions météorologiques. Il existe 3 disciplines de parcours : le tir Campagne, le tir 3D et le tir Nature.

Les armes reconnues : 

  • Tir libre (regroupe les viseurs : Classique et Poulies)
  • Poulies sans viseur (sauf Campagne)
  • Barebow (Arc nu)
  • Arc chasse (sauf Campagne)
  • Arc droit

Tir Campagne

Le tir campagne (ou tir en campagne) est une discipline à l'interface entre le tir sur cible et le tir de parcours. Les cibles sont rondes, divisé en 6 zones concentriques (permettant de marquer entre 1 et 6 pts) réparties en deux couleurs (jaune au centre, noir en extérieur). Un parcours est constitué de 24 cibles, 12 en distances connues, et 12 en distance inconnues, avec selon les catégories et les cibles des distances allant de 5 m à 60 m. Les cibles sont des blasons trispot, 40 cm, 60 cm et 80 cm. Les archers ont 3 min pour tirer 3 flèches. Il n'y a généralement qu'un seul départ dans la journée.

Tir 3D

Le tir 3D est une discipline de parcours où les cibles sont des cibles animalières en 3D (en mousse) de taille réelle. Un parcours est constitué de 24 cibles à distance inconnue, entre 5 et 45 m (30 m en sans-viseur). Les cibles varient en taille, pouvant aller de la taille d'un hérisson à celle d'un bison. Il y a 3 zones sur les cibles, concentrées vers le poitrail, 11 pts, 10 pts, 8 pts, le reste de l'animal valant 5 pts (sauf parties non marquantes comme les cornes et les sabots). Les archers ont 1min30 pour estimer la distance et tirer 2 flèches. Il y a généralement deux départs dans la journée.

Tir Nature

Le tir Nature est une discipline française de parcours où les cibles sont des photos d'animaux. Un parcours est constitué de 21 cibles à distance inconnue, entre 5 et 40 m. Il y a 4 catégories de cibles, contraignant la distance de tir : birdy (5-15 m), petit gibier (15-25 m), moyen gibier (20-35 m) et grand gibier (30-40 m). Chaque cible se tire de deux distances (1 flèche par distance). Les archers ont entre 30 et 45 s (selon la catégorie) pour estimer la distance, tirer la flèche n°1, aller au second pas de tir, ré-estimer la distance, tirer la flèche n°2. Il y a deux zones marquantes, tué et blessé, la flèche n°1 rapporte 20 pts ou 15 pts, et la flèche n°2 rapporte 15 pts ou 10 pts. Il y a généralement deux départs dans la journée.

Les autres disciplines

Le Beursault

Le Beursault est une discipline française traditionnelle, qui se pratique généralement dans un jeu d'arc (ou jardin d'arc). La particularité du jeu d'arc est d'avoir deux buttes de tir, dites butte d'attaque et butte maitresse, distante de 50 m, entre lesquelles les archers font des allers et retours. Il s'agit de tirer sur une cible noire et blanche, marquant de 1 à 4 pts, appelée carte de beursault. Les archers doivent tirer 40 fois 1 flèche à 50 m, une fois depuis la butte d'attaque vers la butte maitresse, l'autre fois depuis la butte maitresse vers la butte d'attaque. Ce qui prime au beursault n'est pas le nombre de points obtenus, mais le nombre de fois où la cible a été touchée, montrant ainsi la difficultée de cette pratique. Chaque flèche touchant la cible rapporte 1 honneur.

Le beursault est liée au Bouquet provincial. Le Bouquet provincial est un défilé annuel auquel participe un grand nombre de club et compagnie, et dont plusieurs épreuves de beursault sont liées permettant de remporter des prix spéciaux. Il est nécessaire que sont club ou sa compagnie ait participé au Bouquet pour pouvoir participer au championnal de France.

Les armes reconnues : 

  • Poulies
  • Classique
  • Arc droit

Le run archery

Le run archery est une discipline type biathlon qui combine la course à pied et le tir à l'arc.

Le tir au drapeau

Le tir au drapeau consiste à tirer sur une cible dessinée au sol, au centre duquel se trouve un drapeau.

Le 3D Indoor

Le 3D Indoor est un tir 3D organisé en intérieur, souvent en gymnase.

 

Partager sur

Envie de participer ?